Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 juillet 2012

graville l'Eure et Graville Sainte Honirine

Evoqué précédemment, l'Heure est rattaché à Graville par ordonnance du roi Louis Philippe en date du 18 juillet 1831.

Les limites de l'Heure sont comprises entre ce que nous connaissons actuellement:
à l'ouest le bassin de l’Eure, au nord, le Boulevard Winston Churchill, à l'est, la partie nord du Boulevard De Graville et au Sud en partant des neiges jusqu'au quai de la marne.

A l'est du Boulevard de graville pour la partie Nord, c'est Graville, pour la partie sud, du Boulevard de Leningrad, c'est la plaine de l''Heure.

 

graville

a m 1fi95 (plan non daté)

L’étendue de Graville est d’importance, en hauteur, c’est le Haut Graville qui s’étend à l’ouest jusqu’à Sanvic et Bléville en passant par Frileuse et les acacias, la forêt des Halâtes maintenant appelée  forêt de Montgeon, et plus au nord jusqu’à Fontaine la Mallet.

En ville basse, toute la partie située au nord de l’Heure, jusqu’au quartier du rond point limité par le cours Napoléon, (actuel cours de la République), les quartiers Sainte Marie, en allant vers l'est jusqu’à Soquence, en passant par la rue Massillon, la rue Jean-Jaurès et la rue de Normandie (aujourd’hui rue de Verdun) puis les champs barets. Il est le village qui prend le plus d’ampleur, de 400 habitants en 1821 il passe à 12794 en 1852

Administrativement il n'y a qu'un Graville, mais il se différencie par les dénominations, Graville sainte-Honorine et Graville-l'Eure. (L'orthographe Change).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonne réflexion sur la dénomination du plateau de Frileuse. <br /> <br /> Peut-être que tu trouveras la réponse dans le paquet de "Cité" que je vais apporter chez Marie-Thérèse cet après-midi.
Répondre
G
Pourquoi pas, Frileuse c'était Graville Sainte Honorine, on ne peu que souhaiter une réponse à cette question.
Répondre
G
Je me suis interrogé sur la dénomination du plateau de Frileuse sans avoir eu de réponses probantes. Selon certaines sources, un plateau où il faisait froid. Par contre en cherchant d'autres "frileuse" en france, on constate que Mallet de Graville y laisse son empreinte; à moins que ce ne soit l'inverse puisque ces terres lui appartenaient.<br /> <br /> Mais tout ça est un peu plus au nord que les quartiers sud et ma remarque n'est peut être pas opportune ici.
Répondre
B
Merci pour ses explications très pointues sur Graville l'Eure et Graville Sainte Honorine.Concernant le point de vue de Jake sur la rue Aristide Briand jusqu'au Graville j'enfonce le clou...une artère lamentable,une très mauvaise image d'un quartier qui était dans les années 50'(que j'ai connu)un endroit vivant et agréable avec comme le dit Jake le Petit Paris,le cinéma Normandy et l'escalier roulant qui faisait transiter dans ce secteur bon nombre de quidams!
Répondre
J
On voit ici l'importance de ce quartier, effectivement un vrai petit village et je sais que les habitants aimaient beaucoup cette partie de la ville très attrayante. <br /> <br /> En effet, dans le passé j'ai connu un Rond-Point et une rue Aristide Briand déjà plus sympathique je dirais. <br /> <br /> Aujourd'hui du Rond Point à l'ancien cinéma (en piteux état) les lieux ne sont pas attirants. On se répète mais le Petit Paris était l'attrait de ce quartier et du Havre avec Le Normandy dont la façade est classée, (on attend sa totale détérioration je suppose...). Voir cependant cet article http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com/t8-le-cinema-le-normandy <br /> <br /> Après le Normandy, un groupe de petites maisons anciennes et pour certaines joliment rénovées donnent du charme à cette petite partie du quartier mais après la place de l'Etoile, le Graville actuel, les lieux ne sont pas soignés et tristes et c'est tout de même l'entrée du Havre aussi de ce côté. <br /> <br /> Justement le tram va peut-être changer cette vision assez sombre de la rue Aristide Briand et de Graville, je l'espère vivement.
Répondre
Publicité