Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
14 février 2019

Quai de Saône un lieu de viee de deux hommes engagés

Quai de Saöne, deux plaques pour se souvenir que deux hommes ont payé pour leurs engagements. Leur lieu de vie est distant de 200 mètres dans cet endroit lieu ou la vie portuaire avait une activité intense.

 

plaque j durand reduite

Plaque commémorative apposée sur la maison  ou a vécu Jules Durand en 1880 au n° 51 quai  de Saône, (modification apportée après remarque d'Alain Beauval dont les parents ont tenu le p'tit sou café au rez de chaussée de l'habitation d eJules Durand°. Jules Durand n'est pas né quai de Saône comme on peut le lire parfois.°
Ce syndicaliste, secrétaire du syndicat des ouvriers charbonniers,  condamné à la peine de mort a été accusé à tort d’être le meneur d’une rixe au cours de laquelle un ouvrier décède. Il était défendu par un illustre Havrais, l’avocat René Coty, Président de la quatrième République entre 1954 et  1959. Malgré sa peine ramenée à sept ans de réclusion, Jules Durand deviendra fou, il sera enfermé dans un asile ou il décédera en 1926.

En son hommage, un Boulevard du Havre porte son nom.

desiré rebeuf reduit

 Désiré Rebeuf, , né le 10 septembre 1891 au 21 Quai de Saône, secrétaire du syndicat des voiliers, membre des francs tireurs et partisans, est déporté, il décédera à Mauthausen en Autriche le 19 janvier 1944. En son Hommage une place du Havre porte son nom.

Au 21 quai de Saône se trouve la café Marie Louise. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jules Durand y a vécu mais n y est pas né, à noté qu a ce fameux 51 quai de Saône siégeait<br /> <br /> le fameux bar 'le petit sou"
Répondre
M
Désiré Rebeuf était mon grand père, je n'ai pas beaucoup d'informations à son sujet, pouvez vous me dire ou vous avez eu ces renseignements. Mon père (son fils) a été arrêté en même temps que lui et déporté Buchenwald, j'aimerai avoir des infos sur les circonstances de leur arrestation. Merci.<br /> <br /> Pour info, Le Café Marie Louise a été tenu par Désiré et sa femme et aussi par mes parents après la guerre. Annick
Répondre
C
A quelques numéros près de cette même rue et à quelques années d'intervalles sont donc nés deux grands syndicalistes issus du monde portuaire...merci de le rappeler . :wink:
Répondre
T
Merci Gérard de parfaire mon instruction!
Répondre
P
deux grands hommes, certes !! mais le "Marie Louise" est une véritable institution !!!... :o
Répondre
Publicité