Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2012

le Bassin FLuvial et son environnement

 

91 - bassin fluvial et pont

Le bassin fluvial, (document GPMH 1928)

A gauche le quai de Saône ou sont accostés des navires, on distingue les bâtiments des docks Dombale. Au premier plan le pont 3 qui part de la place Carlier vers le quai du Rhône. A gauche,  Le bassin Fluvial creusé à partir de 1882 et inauguré en 1887, relie par un  canal Le Havre à Tancarville. Il fût créé pour éviter le mauvais temps aux  navires naviguant en seine.

92 - jardin fluvial 2

le jardin fluvial est ouvert en automne 2007, sur un espace de quatre hectares, d’arbres et de gazon, c’est un lieu de promenade, de jeux de plein air, et de pique nique.

99 zone technique bassin fluvial

En septembre 2011, devant le jardin fluvial, panneau annonçant la création d’une zone technique nautique au parc de l’Escaut. Cette zone  serait destinée au carénage, levage et hivernage en complément du port de plaisance du bassin Vauban.
Le 15 septembre lors de la fête du quartier de l'Eure, à proximité du batiment de la clôche des dockers "dit le minaret", près de la place Carlier, au pont 3, une stèle commémorative a été dévoilée à la mémoire des dockers victimes de l'amiante. En présence de Johann Fortier, secrétaire du syndicat  des Dockers, et aussi président de l'association solidarités victimes amiante dockers du Havre, et du maire du Havre.

stèle

Au bas de la stèle on peut y lire l'inscription "Sur les quais planera toujours le souvenir de nos camarades". 

120 dossiers de malades sont actuellement entre les mains de l'association, auxquels s'ajoute d'autres dossiers malheureusement clos.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les travaux de la base nautique sont commencés depuis cet été 2013.
Répondre
B
Une mutation qui reste à découvrir !
Répondre
C
PS : Ah oui j'oubliais , je suis passé par là dimanche dernier en allant photographier le chantier du "Falsterborev" et j'ai vu la stèle en mémoire des dockers victimes de l'amiante..belle réalisation.
Répondre
C
Du "bassin" fluvial d'antan au "jardin" fluvial d'aujourd'hui ...quel changement de décor ...avec toutes ces péniches à quai les nombreux bistrots du quai de Saône devaient tourner à plein régime..:lol: et dire que de nos jours il n'y en a plus qu'un seul...!! :wink:
Répondre
P
un exemple (s'il en fallait un) de mutation !<br /> <br /> l'activité de ce secteur n'a plus rien à voir avec ce qu'il était !!!
Répondre
Publicité