Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2012

La rue Bellot

La rue Bellot

En partant du sud coté pair implantation de diverses entreprises au fil du temps. Dès 1896, une compagnie fluviale,  une annexe des établissement A. Charles, un garage automobile (Bazire), La  Société Maritime de Manutention,  une société de magasinage Van Esse lebis et ciel, au coin de la rue des Docks, l'atelier de réparation de la compagnie Maritime des Chargeurs réunis, puis la quincaillerie de marine, la flotte Havraise / Levaray frères. A l'extrémité Nord, la Compagnie des Entrepots.

C’est sur le quai Renaud que les établissements Nillus installèrent une rampe de lancement. Entre 1864 et 1872, les établissements Mazeline étaient situés au sud du bassin de l'Eure, ce sont les Forges et Chantiers de la Méditerranée qui seront les successeurs.

Le long du bassin de l'Eure, outre les trois formes de radoub dont la plus ancienne date de 1883, on trouve avant la guerre l'entreprise de carénage Maillet et les établissement Vasset une enreprise de fourniture pour la marine.

Puis, les établissements Caillard occupent le coté pair jusqu'à la rue des Docks, dont les ateliers des Chargeurs Réunis que Caillard reprend en 1961 et créait sa division de réparation navale (dite Caillard Usine 2).

71 - rue Bellot

la rue Bellot, au fond à gauche la façade de la direction, les ateliers de l’usine 2 Caillard spécialisée dans la réparation navale. Au premier plan, le dernier Hall de montage de l’usine 1 Caillard pour la construction de portiques affectés à la manutention sur les terminaux portuaires. (Collection Marius Bastide, avec son autorisation)

59 cap marine

Aujourd'hui" Cap Marine "  deux immeubles pour un total de 41 logements , le premier était l'ossature de l'ancien immeuble du bureau de la Direction Caillard. 

60 - bleu horizon

62 - bellarmato

A l'extrémité sud de la rue Bellot, les ensembles Bleu Horizon et Bellamarto contement chacun 59 logements.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme d'habitude excellent reportage sur cette rue Bellot qui permet bien de situer les lieux.<br /> <br /> Personnellement je me souviens (dans les années 50 et quelques) quand ils ont coupé en deux la rue de l'église au niveau du carrefour "Prony" "Fr.Arago" pour les agrandissements de "Caillard."..de ce fait la rue de l'église n'allait plus jusqu'à la rue Bellot et mettait le secteur un peu en "cul de sac" au grand dam des commerçants du coin dont un cousin à moi qui tenait le bar qui faisait l'angle "Prony""Arago"...moins de passage...la mort du commerce.<br /> <br /> Bonne soirée. :wink:
Répondre
D
J'aime beaucoup cette rue comme tu peux l'imaginer, et je me souviens en avoir parlé aussi ici : http://havrais-dire.over-blog.com/article-25838276.html<br /> <br /> Bon week-end Gérard !
Répondre
P
Quel paradoxe Avant oh il y a longtemps on y bossait maintenant on y dort et oui Phyll moi aussi<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
excellente rétro !! et quelque par, je suis content d'avoir vécu cette mutation !....... je pourrais dire à mes petits enfants : "papy a connu comment c'était avant....."
Répondre
D
Excellent compte rendu de ce que fut la rue Bellot, de plus, il y a eu beaucoup de bars et brasseries qui accueillaient les ouvriers venant travaillés dans ces ateliers, j'en avait parlé ici : http://havrais-dire.over-blog.com/article-maison-maline-67908638.html <br /> <br /> ça "colle" parfaitement avec ton billet !<br /> <br /> Bonne journée Gérard ;-)
Répondre
Publicité