Après avoir quitté  la résidence Universitaire Cité A Docks, emprunt de la rue rebaptisée Chargeurs Réunis, anciennement rue Marceau Prolongé. Premier batiment à gauche le parapluie. Construit sur un terrain annexe des anciens Docks du Pont- Rouge, le Bureau Central de la Main d’Œuvre (BCMO), appelé « le parapluie »   est devenu le lieu d’embauche des dockers en remplacement de l'embauche place Carlier.

12 - 3 B C M O DSC04733

Après l’accord de juin 1992 les conditions d’embauche, des dockers sont modifiées ils deviennent des salariés mensualisés, ils abandonnent le « parapluie ». L’embauche au BCMO a cessé le 23 août 1993.

Devenue salle de sport, sur décision du conseil municipal du 19 février 2001, elle prend le nom de Lucien Nolent, ancien secrétaire du Syndicat C.G.T des dockers de 1964 à 1986. C'est le lieu d'entraînement du club de de basket de Saint Thomas d‘Aquin.

Sur les emplacements des docks du Pont Rouge, le foyer des dockers, et ensuite un groupe de six immeubles totalisant deux cent quarante logements, livrés en décembre 1960. Ces immeubles ayant un accès sur le  boulevard Amiral Mouchez.

bois charles

 On ne peut affirmer que ce document soit l'emplacement ou la société Charles entreposait son bois à l'extrémité des Docks du Pont Rouge, au Quai de Gironde. Il est possible que ce soit également au Quai du Rhin. (document J.C Langlois)