Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2012

foyer Belge

 

foyer belge

Le groupe d'immeubles situé à l'encoignure des rues François Arago et Louis Eudier, (à l'époque rue Joseph Perrier)  est connu sous le nom de "Foyer  Belge". .

L’administration des douanes qui souhaitait loger ses employés, demande à la Société Havraise de Logements Economiques (SHLE) de construire un ensemble de logements dans le quartier de l’Eure. Ces logements seront construits en 1915.
 
Les douaniers n’habiteront jamais ces lieux. Ils protestèrent contre l’insuffisance des aménagements intérieurs et contre les retenues de loyers sur les salaires pour frais de casernement.

Le gouvernement Belge, exilé à Saint Adresse demande les locaux pour ses soldats Belges blessés lors de la première guerre mondiale. Ces logements ne seront pas occupés par ces soldats, mais par 200 familles, des réfugiés civils Belges et Français, ils occuperont les lieux à partir de 1916. 

En 1919, la SHLE est la seule propriétaire, l’administration des douanes se désintéresse de ces logements, la gestion est confiée à l'OPHBM de la ville du Havre qui y loge des pompiers et des familles nombreuses  démunies. Ce sera le premier immeuble géré par cet organisme au Havre.

 

Après une rénovation en 1977, passage de 198 logements à 114 par l’intégration de salle de bains et  toilettes.

 

En 1991, seules vingt deux familles résidaient au foyer Belge. Deux choix étaient proposés, la démolition ou la réhabilitation. La Société Havraise de Logements Economique propriétaire des lieux ne voulait engager les travaux que si le reste du quartier était profondément requalifié.
L’état a accepté de participer au financement pour l’amélioration de ces logements comme s’il s’agissait d’une construction neuve. L’organisme Plaine Normande rachète le foyer Belge à la SHLE.

Lors de l'inauguration qui suit la réhabilitation de 1996, le propriétaire "Plaine Normande"  le baptise "Résidence Jean Walter ". La mémoire Havraise l'appelle toujours "Foyer Belge".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis allé étant gamin (dans les années 50) chez des amis de mes parents à cette époque et ce qui m'avait marqué , c'est ce à quoi fait allusion JeanPaul..à savoir que les portes des appartements donnaient directement sur des coursives extérieures ouvertes à tous vents....Il me semble mais je n'en suis pas sûr, que depuis les coursives sont plus fermées..
Répondre
P
Un ensemble décrié souvent mystérieux avec ces accessibilités par balcons l'on retrouve ce genre à la ville haute<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
et franchement, ça vallait le coup de conserver ce bâtit !!!
Répondre
D
Un article venant apporter des précisions sur ce groupe d'immeuble bien connu au Havre.<br /> <br /> ( Attention, la partie centrale de ton article est quelque peu illisible les lettres sont en noir)
Répondre
B
Voila un reportage plus qu'intéressant... j'y découvre les péripéties du foyer Belge dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour.<br /> <br /> Merci Gérard !
Répondre
Publicité