C’est en 1949 qu’un Norvégien, le docteur Storksen crée la clinique des Scandinaves, l'objectif était de créer  un centre de soins et un petit hôpital pour les ressortissants Scandinaves,  en particulier les marins en escale dans notre port puis plus tard tous les marins du monde.

clinique des scandinavesLa clinique des Scandinaves se trouvait rue du général Archinard. Pour permettre la construction du Centre de Commerce International , l’endroit est frappé d’alignement. Delmas – CMA occupe les lieux de la clinique, (document JC Langlois).

 

la salamande rue chanzy

 

et c’est sous la dénomination de Centre Médical International des Marins sur un terrain prêté par le port autonome du Havre rue du Général Chanzy qu’un projet voit le jour pour y édifier sur 7000 m² une clinique et un bâtiment de 14 chambres d’hospitalisation ainsi qu’un centre médical. Ce centre est ouvert en juillet 1982 au n° 10 rue général Chanzy.

Le21 Juin 1990, ce centre médical n’est plus, c’est l’inauguration du premier centre Havrais d’habitat pour handicapés adultes, 25 adultes handicapés y vivent en internat. la CAJ et FAM "La Salamandre"

Les marins ne sont plus hospitalisés dans un centre qui leur est dédié, une fonction est toutefois assurée par un docteur dans un cabinet médical au 4 rue Gustave Cazavan.