Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2013

Le quartier de l'Eure vu en 1934 par Edmond Spalikowski

Cette semaine pas d'illustration photo mais un passage du livre "Le Havre" publié aux éditions Maugard de Rouen.

L'auteur,  " Edmond Spalikowski " écrivain et poète Normand, nous brosse un tableau de ces différents endroits ou se mêlent  une population à tendance ouvrière. Il n’est pas tendre avec le quartier de l’Eure. Voici ce qu’il écrit en 1934.

« Aujourd’hui le quartier de l’Eure n’est plus qu’un faubourg d’une laideur désespérante. On y trouve bien ça et là quelques masures rustiques enclavées dans de vastes et interminables bâtiments industriels ou maritimes, que coupent des grandes artères biens tracées, tel ce boulevard Amiral Mouchez, telles les rue Marceau et Amiral Courbet que limitent le bassin de l’Eure, le bassin Bellot et celui du Canal, si l’on néglige les lointaines frontières dont la gare maritime, les abattoirs, forment les extrémités de ce vaste trapèze.

Il y a toujours une église de Saint-Nicolas de l‘Eure, mais moderne et toutes de briques, romane de style en souvenir de l‘ancienne du XIIème siècle, avec son carreau villageois ou place centrale, entourée de maison formant bourgade.

A l’intérieur, l’obscurité habituelle aux églises Havraises met une sourdine aux ors de la chaire et estompe les motifs décoratifs, frises et rinceaux essayant de donner un air riche à cette paroisse prolétarienne.»

Il termine en regrettant que le marais de Graville ne soit plus qu'un Creusot ou un Fives-Lille en miniature, il cherche les sauniers et pêcheurs d'autrefois ainsi que les criques et Vikings.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un auteur qui brosse là un portrait quelque peu sombre de ce quartier à cette époque ..!!
Répondre
J
bonjour "non archivé "<br /> <br /> <br /> <br /> Spalikowski a dit souvent des choses intéressantes sur Le Havre et il a une vision personnelle de la ville. Il a un "point de vue". Son ouvrage est peu connu et peu exploité. Une biographie sur le personnage serait intéressante à faire. D'autres passages dans le livre semblent montrer un aspect "négatif". Caractère de l'auteur, "passage à vide", réalisme, indépendance d'esprit ? La couverture du livre <br /> <br /> ( très avant-guerre) a beaucoup d'allure.
Répondre
P
Une part de vérité mais, la laideur industriel a fait place a d'autres laideurs non ?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Bonjour Gérard, <br /> <br /> <br /> <br /> Un très beau passage que tu nous proposes aujourd'hui avec ce descriptif du quartier de l'Eure de l'époque que nous décrit Edmond Spalikowski...il est vrai qu'il n'est pas tendre...perso j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité