Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2013

Louis Eudier un homme du quartier de l'Eure

 J'ai déja évoqué deux personnages de l'Eure, Jules  Durand et Jean Lebrozec qui ont chèrement payé leur engagement. Je vais m'attarder aujourd'hui sur une autre personnage du quartier  de l'Eure qui a marqué la vie Havraise. Il s'agit de Louis Eudier, un homme natif du quartier puisque né rue Fulton le 30 avril 1903 et  ensuite,a résidé rue Joseph Périer. (La rue Fulton disparue après la guerre était en parallèle avec le quai de la marne, origine rue Bellot et se terminait rue de Prony).

louis eudier

 Parmi les nombreuses fonctions qu'exerça Louis Eudier, on, retiendra qu'il commenca sa vie active en tant que calfat, fût secrétaire du syndicat de la métallurgie, prit part à  la première occupation d'une usine en France , celle de l'usine Bréguet, dont on dit que cette action  a été le moteur du déclenchement des grèves de 1936. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, déporté à Auschwitz. membre du Parti Communiste, Conseiller Général du 4ème canton du Havre entre 1945 et 1955, adjoint au Maire du Havre en 1956, Député, et à ce titre déposa plusieurs amendements relatifs aux dommages de guerre. Secretaire de l'Union Departementale de la CGT en 1953.

Il reçu de nombreuses décorations et distinctions : Croix de guerre 1939-1945 avec palmes, Médaillé militaire, Médaillé du Combattant volontaire de la Résistance 1939-1945. Médaillé de la Déportation, Chevalier de la Légion d'Honneur.

On ne pouvait pas ne pas évoquer cet homme décédé au Havre le 11 Aout 1986. Monsieur Claude Lepiller président du Comité de l'Eure et qui est le neveu par alliance de Louis Eudier, rapporte que Monsieur Antoine Rufenacht maire du Havre avait proposé de rendre hommage à Louis Eudier en donnant son nom à un lieu situé vers le cercle Franklin, mais en respect de la volonté de Louis Eudier, qui souhaitait que son nom reste dans le quartier de l'Eure, le foyer des anciens de l'Eure porte son nom, et par délibération du 29 septembre 1986 la rue Joseph Périer est devenue rue Louis Eudier.

pour en savoir plus

 et encore plus

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore un personnage que je découvre grâce à toi !
Répondre
J
C'est bien de vouloir son nom attaché à ce qu'on aime. Un syndicaliste remplace un banquier dans un nom de rue ! La famille Perier ne manque pas d'intérêt et son histoire s'échelonne sur deux siècles.
Répondre
A
salut!
Répondre
Publicité