Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2013

Les pates alimentaires Bertrand

pates bertrand

Collection J. C Langlois

Fondée en 1825 à Lyon, l’usine de pâtes alimentaires Bertrand s’installe en 1900 dans le périmètre des 77 et 79  Boulevard Amiral Mouchez et rue Dumont D’Urville, elle comprend une semoulerie et une usine de pâtes alimentaires.

bertrand

Collection Christophe Durand

Cet établissement, « Bertrand et Compagnie » entièrement détruit par les bombardements de 1940 ne sera pas reconstruit au havre. La compagnie s’installe à Gennevilliers ou elle possède du terrain. Elle est rachetée par Panzani en 1972.

A la place de l'usine, seront construits en 1947, 150 logements dans deux immeubles  nommés  "groupe Bertrand"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis un descendant de la famille Bertrand qui est originaire de Savoie. Marius Bertrand était un cousin germain de mon arrière grand père et j'effectue actuellement des recherches sur Marius Bertrand. Si vous possédez des photos de Marius, de ses usines ou autres documents, merci de me contacter.<br /> <br /> Bernard juillard :<br /> <br /> bernard.juillard@free.fr
Répondre
C
J'ai souvent entendu parler des "Pâtes Bertrand", et surtout de leur destruction sous les bombes...mes Grands-Parents maternels habitaient sur ce boulevard Amiral Mouchez non loin de là.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ignorais tout de l'installation ultérieure en région parisienne et du rachat par le groupe Panzani.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :wink:
Répondre
J
Bonjour. Comme Buddy je découvre. On se régale !
Répondre
B
Bonjour Gérard,<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à ton reportage du jour je découvre qu'il y avait Boulevard Amiral Mouchez / Rue Dumont D'urville une semoulerie et une usine de pâtes alimentaire " Bertrand et Compagnie ".Les clichés joints sont superbes ...perso je n'avais jamais vu cette carte postale rarissime proposée en tête de ton article !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée... ! )
Répondre
Publicité