les magasins généraux, les servitudes par le chemin de fer.
Outre les docks situés quai Frissard et quai de la réunion, on retrouvait des magasins et entrepôts à l'est des Docks. Ces entrepôts construits à la demande de représentants du négoce local, Quesnel et Dolfus avaient une superficie de cent cinquante deux mil mètres carrés pouvant abriter cent trente mil tonnes de Marchandises.
Les entrepôts du 25 rue des Briquetiers gérés par Monsieur Trotrot, appelés « Magasins Généraux de France et d’Algérie à compter de novembre 1885 dont le siège social était au 11 rue Vivienne à Paris.
L'emprise est d'importance puisque ces magasins généraux couvraient tout le périmètre compris entre les rues Marceau, Briquetiers et de la Vallée (Saint-Romain sur le plan).
Ces magasins possédaient des voies reliées aux Chemins de Fer. L'accès se faisait à partir de la gare marchandise de la plaine, Les trains de marchandises traversaient le boulevard Winston Churchill, (bld d'Harfleur sur le plan).
Sur ce cliché de Philippe Bréard (Est vers l'Ouest), on découvre l'accès de la gare marchandises nommé "la plaine". Sur la gauche, aujourd'hui un peu en décalé on accède au bld Winston Churchill en venant de la rue Marceau.
Le chemin de fer avait par ce biais accès aux docks et à toutes les entreprises dotées d'embranchement particulier.
Cliché pris d'Ouest en Est du bld Winston Churchill, tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est à cet endroit que la traversée des trains avait lieu. A gauche des panneaux, c'est à l'emplacement du mur en blanc que le trafic ferroviaire avait lieu pour entrer et sortir de la Plaine.