Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2013

les magasins généraux, les servitudes par le chemin de fer.

Outre les docks situés quai Frissard et  quai de la réunion, on retrouvait des magasins et entrepôts à l'est des Docks. Ces entrepôts construits à la demande de représentants du négoce local, Quesnel et Dolfus avaient une superficie de cent cinquante deux mil mètres carrés pouvant abriter cent trente mil tonnes de Marchandises.

Les entrepôts du 25 rue des Briquetiers gérés par Monsieur Trotrot, appelés « Magasins Généraux de France et d’Algérie à compter de novembre 1885 dont le siège social était au 11 rue Vivienne à Paris.

 

 

magasins généraux 2

 L'emprise est d'importance puisque ces magasins généraux couvraient tout le périmètre compris entre les rues Marceau,  Briquetiers et de la Vallée (Saint-Romain sur le plan).

Ces magasins possédaient des voies reliées aux Chemins de Fer. L'accès se faisait à partir de la gare marchandise de la plaine, Les trains de marchandises traversaient le boulevard Winston Churchill, (bld d'Harfleur sur le plan).

docks

Sur ce cliché de Philippe Bréard (Est vers l'Ouest), on découvre l'accès de la gare marchandises nommé "la plaine". Sur la gauche, aujourd'hui un peu en décalé on accède au bld Winston Churchill  en venant de la rue Marceau.

Le chemin de fer avait par ce biais accès aux docks et à toutes les entreprises dotées d'embranchement particulier.

sortie plaine

Cliché pris d'Ouest en Est du bld Winston Churchill, tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est à cet endroit que la traversée des trains avait lieu. A gauche des panneaux, c'est à l'emplacement du mur en blanc que le trafic ferroviaire avait lieu pour entrer et sortir de la Plaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très beau reportage sur les magasins généraux...et quel chanbardement dans ce quartier... ! )
Répondre
P
Salut<br /> <br /> Un quartier en pleines métamorphoses au fil du temps les repères disparaissent, pour bien me situer le magasin but et mabile sont bien ! dans le carré de ce qui était les magasins généraux.
Répondre
P
Salut<br /> <br /> Un quartier en pleines métamorphoses au fil du temps les repères disparaissent, pour bien me situer le magasin but et mabile sont bien ! dans le carré de ce qui était les magasins généraux.
Répondre
C
Comme le souligne JMH, beaucoup de changements dans ce secteur....et d'autres à venir d'ici quelques temps...!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ma mémoire me fait défaut quant à cet immeuble assez important au débouché de ce qui me semble être la rue Charles Laffitte....aucun souvenir..!! :wink:
Répondre
J
Bonjour. C'est très intéressant. Cela a beaucoup changé alors on essaie de se repérer !
Répondre
Publicité