Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2014

du quartier des Raffineries à Notre Dame de la Victoire.

Auparavant nommée rue de la Minoterie, lieu de d'implantion de la minoterie Gibon qui donne son non à la rue des Minoteries, elle porte ensuite le nom de Raffinerie  du fait de la présence de raffineries de sucre présentes dans cette rue que l'on retrouve à partir des années 1850:

Frédéric Acher, la Société Anonyme de la Raffinerie du Havre et la Société Gevers.

Les investisseurs envisageaient pour ce quartier un essor industriel. En fait, c’est la désillusion, les industries  se sont créées plus près des bassins construits ou projetés. Brindeau se reconvertit, les investissements se font dans l’habitat entre 1880 et 1905.

comité de défense du qaurtier

Le quartier prend aussi le nom de Raffinerie, qui dès 1880 à son comité de défense. Après la seconde guerre mondiale, nouveau changement, le comité devient: Comité des Intérêts Cité Courtois Chanzy auquel ou ajoute le nom de Mulhouse. Dan les années 1950, il change à nouveau, il prend le nom de comité de défense des intérêts généraux et des fêtes du quartier Notre Dame de la Victoire,

Lors de la réunion du comité en début d’année 2002, Le Président fait part qu’il démissionne de sa fonction. Personne ne postule à son remplacement, les habitants sont invités à s’inscrire aux clubs voisins, Vallée Béreult et Saint-Nicolas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour votre réponse et à bientot sur votre site<br /> <br /> cordialement
Répondre
A
heureux de retrouver ce site. une question sur ce quartier des raffineries qu'on appelait aussi quartier des rabanes. je ne sais pas d ou viens ce nom. connaissez vous l'origine de cette appellation que plus beaucoup de gens connaissent.<br /> <br /> merci d avance, cordialement
Répondre
B
Pause Dionysienne oblige Gérard...à bientôt...! )
Répondre
P
Salut Gérard<br /> <br /> Un quartier qui a changé d'identités suivant les époques, l'internet à porter le coup d'arrête à toutes ces bénévoles de quartier.<br /> <br /> Bon Week-End
Répondre
B
Une histoire mouvementée pour ce quartier,joli reportage une fois encore et très beau document .<br /> <br /> Merci pour le partage Gérard,bonne journée...! )
Répondre
Publicité