C'est pour moi un évènement, la sortie du livre "LE HAVRE INDUSTRIEL" édité par  l'Echo des Vagues que je prépare depuis quatre ans, en vente dès le 01 Décembre

9782918616276

La ville du Havre, enfermée dans ses fortifications, na pas, contrairement à d’autres cités,développé de faubourg industriel. À l’intérieur, commerces et industries s’y sont implantés de manière anarchique. La première moitié du XIXe  siècle va cependant profondément modifier l’aspect de la ville du Havre et son activité industrielle en plein essor. Déjà, devant l’accroissement du commerce maritime, on inaugure en

1841 le bassin Vauban, à l’est de la ville et de la Citadelle,puis en 1847, lechemin de fer, qui de Paris arrive au Havre, à quelques centaines de mètres de ce nouveau bassin. Enfin, quelques années après, décision est enfin prise de raser ces fortifications  depuis longtemps inutiles et qui étouffent la ville. Cet appel d’air va faire émerger de nouveaux quartiers – qu’on appellera plus tard, les quartiers sud –, où les entreprises vont commencer à s’installer.

Raconter ce siècle d’or industriel havrais à travers des portraits dentreprises – grandes ou petites –, tel est l’objet de ce présent ouvrage : des pionniers s’installant dans cette plaine de l’Eure longtemps inhospitalière aux entreprises qui y ont toujours leur activité, en donnant, pour chacun d’entre eux, ce que l’on pouvait en connaître. de ces entreprises dont les noms font encore écho. Quel havrais n’a pas eu un proche chez Caillard, un cousin chez Dresser, un arrière-grand-père chez Westinghouse, un oncle docker…?

À toutes ces femmes et ces hommes qui ont, chacun à leur niveau, ouvriers ou patrons, vécu et fait cette épopée industrielle, cet ouvrage leur rend hommage.

 

 dédicaces

  • le 04 Février à plein Ciel  à partir de 15h00
  • dédicace plein ciel

  • Le 18 Février à la  FNAC  à partir de 15h00