Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 août 2012

Le canal Vauban

 

Canal vauban

Extrait d’un plan du Havre en 1885, (atlas militaire du commandant Marga)

 C’est par un arrêté du roi en 1611 qu’est prise la décision de créer un canal, il devait permettre de nettoyer les vases et sables à l’entrée du port du Havre par l’apport d’un courant en provenance de la Lézarde. Ensuite, en 1669 réalisation par Vauban de l’arrêté du Roi louis XIV qui devait permettre aux navires de rejoindre du canal Harfleur.

Laissé sans entretien, il n’est pas utilisé. Il faut attendre la visite de Napoléon 1er pour qu’un mémoire réalisé par Jean-Baptiste Lesueur fasse état des avantages qu’il y aurait à utiliser le canal.

Parmi ceux-ci, l’espoir de dessécher les marais d’Ingouville, Graville, Leure Harfleur et Montivilliers afin de rendre les terrains à l’agriculture. Puis aussi, empêcher que les habitants de la plaine de Leure ne soient atteints par les fièvres paludéennes lors des périodes de sécheresse et de chaleur.

La création du Canal avait comme inconvénient de ne plus pouvoir accéder entre Leure et les rues situées au Nord. Plusieurs ponts furent donc construits pour remédier à cet inconvénient.

Après sa cessation par l’état à la ville du Havre en 1887, et pour faire suite à des problèmes de circulation, plusieurs comblements sont réalisés, le dernier en date,1951 entre la rue Gustave Brindeau et le Boulevard de Graville. Puis en 1960, la création d’une voie entre le boulevard de Graville et la Brèque. Après plusieurs créations de tronçons de circulation, il faut attendre l’année 1967 pour que deux voies de circulation séparées par un terre plein soient créées.

Plus tard on construira des passages souterrains, ceux empruntés actuellement. Demain, il n'y aura plus de passage souterrain.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis né allée de la Brèque, en 1947. En 1969-70, les maisons qui le longeaient étaient encore debout (mais vidées de leurs occupants). Qqu'un aurait-il des documents, des images de ce quartier svp? Ça ferait mon bonheur !
Répondre
P
Quand j'habitais rue de Montmorency j'allais pêcher des têtards dans le canal, je suppose non loin du boulevard de Graville. Ces têtards, élevés sur la fenêtre de la cuisine, dès qu'ils pouvaient sauter, finissaient invariablement 3 étages plus bas sur le trottoir !<br /> <br /> Le canal avait l'aspect d'un égoût si je me souviens bien (vers 1960).
Répondre
G
Dan, Phyll, Claude, Buddy,<br /> <br /> Comme Phyll, je fais le fier, mais je ne savais pas que ce canal avait accès à la mer, comme Claude, j'ai connu une partie de ce canal, mais à son extrémité Est vers le terrain de football de l'ASCH, peut être vers 1968.<br /> <br /> Quant au futur, il se prépare, l'accès à l'avenue Jean Jaurès en face du stade Deschaseaux avec feux tricolores est ouvert. En espérant DAN,que tout est bien calculé pour éviter les bouchons en accès et sortie du Havre. <br /> <br /> Merci Buddy pour tes lectures assidues.
Répondre
C
Je me souviens vaguement du dernier tronçon avant que celui ci soit définitivement comblé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche :wink:
Répondre
P
... et trop peu de Havrais savent qu'ils empruntent le tracé d'un ancien canal pour entrer et sortir de la ville !!<br /> <br /> remarque, je fais le fier, mais il n'y a pas des années que je le sais !!! :o
Répondre
Publicité