Le canal Vauban
Extrait d’un plan du Havre en 1885, (atlas militaire du commandant Marga)
C’est par un arrêté du roi en 1611 qu’est prise la décision de créer un canal, il devait permettre de nettoyer les vases et sables à l’entrée du port du Havre par l’apport d’un courant en provenance de la Lézarde. Ensuite, en 1669 réalisation par Vauban de l’arrêté du Roi louis XIV qui devait permettre aux navires de rejoindre du canal Harfleur.
Laissé sans entretien, il n’est pas utilisé. Il faut attendre la visite de Napoléon 1er pour qu’un mémoire réalisé par Jean-Baptiste Lesueur fasse état des avantages qu’il y aurait à utiliser le canal.
Parmi ceux-ci, l’espoir de dessécher les marais d’Ingouville, Graville, Leure Harfleur et Montivilliers afin de rendre les terrains à l’agriculture. Puis aussi, empêcher que les habitants de la plaine de Leure ne soient atteints par les fièvres paludéennes lors des périodes de sécheresse et de chaleur.
La création du Canal avait comme inconvénient de ne plus pouvoir accéder entre Leure et les rues situées au Nord. Plusieurs ponts furent donc construits pour remédier à cet inconvénient.
Après sa cessation par l’état à la ville du Havre en 1887, et pour faire suite à des problèmes de circulation, plusieurs comblements sont réalisés, le dernier en date,1951 entre la rue Gustave Brindeau et le Boulevard de Graville. Puis en 1960, la création d’une voie entre le boulevard de Graville et la Brèque. Après plusieurs créations de tronçons de circulation, il faut attendre l’année 1967 pour que deux voies de circulation séparées par un terre plein soient créées.
Plus tard on construira des passages souterrains, ceux empruntés actuellement. Demain, il n'y aura plus de passage souterrain.