Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2023

Salon du livre au chateau de Gromesnil

Petit Salon du Lire 2023 saint romain

 

 

Organisé par la Maison pour Tous de Saint-Romain De Colbosc, j'aurai le plaisir d'y présenter mon livre '"LE HAVRE SES QUARTIERS SUD".  

Après avoir écrit le  livre sur les industries havraises, « LE HAVRE INDUSTRIEL » je me suis consacré à l’histoire des quartiers sud du Havre. Cet ouvage, vous emmène dans les quartiers sud du Havre : de la Petite Heure « les Neiges » à la Grande Heure « Saint-Nicolas », en passant par la Cité Chauvin, les Champs Barets, la Vallée Béreult et Brindeau. Pas moins de 240 documents et iconographies retracent  l’évolution de ces lieux de la conquête du viking Rollon qui a pris possession avec son équipage d’un environnement jadis hostile jusqu’à aujourd’hui.

La lecture de ce livre nous apprend pourquoi et comment la Ville s'est agrandie vers l'est.

Je me suis attaché à présenter l’évolution et la vie de ces quartiers, ainsi que cette population qui jadis a compté parmi elle des personnes qui se sont distinguées dans plusieurs domaines (résistance, politique, sportif, associatif et artistique). Les plus anciens parlent encore de jours heureux, qu’ils habitent aux Neiges, à Saint-Nicolas de l’Eure, aux Champs-Barets, à la Cité Chauvin, à Brindeau ou à Béreult, tous s’attachent à dire qu’ils vivaient dans un village où régnait une forte solidarité.

Puis, à partir des années 1980, c’est le déclin de la Navale, les industries s’éloignent de la population. L’émergence des porte-conteneurs déplace les activités portuaires. C’est à nouveau un coup d’arrêt qu’il faut relever. Un vent de renouveau souffle déjà à l’emplacement des friches industrielles où se dessinent peu à peu l’aménagement urbain et l’habitat. Puis, la piscine des docks au style lumineux et épuré sort de terre. Les rives des bassins deviennent des lieux de promenade et d’animations qui attirent la population havraise et les touristes. Inexorablement, le site poursuit son développement. Après l’implantation d’un campus maritime pour 13 000 étudiants, on innove encore avec la Cité numérique à l’architecture très moderne. Contre vents et marées, les lieux se sont adaptés aux bouleversements, de même que des vestiges industriels ont été embellis pour recevoir boutiques et salles de spectacles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité