Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2013

Les bains douches

15-09-2013 11;02;17

Les bains Douches de l'Eure se situaient près de la salle des Fêtes de la rue Dumont D'Urville au coin de la rue Colmar.

C'est juste avant la première guerre mondiale (31 mars 1914) que l'établissement est inauguré. Sont équipement se compose de 24 cabines de bains avec déshabilloir, et 8 cabines sans déshabilloir pour les scolaires, .

Horaires d'hiver et d'été différents. Ceux de l'été dont l'amplitude est plus grande, ouvert les jours de semaine de 06h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, le dimanche de 05h30 à 12h00. Sa fréquentation est importante, 3 semaines après l'ouverture 180 personnes (hors abonnés) ont fréquenté l'établissement un samedi. Le gérant se voit dans l'obligation de demander du renfort.

Le règlement prévoit un passage en cabine qui ne doit pas dépasser 25 minutes déshabillage et habillage compris. Ce règlement intérieur interdit le chant dans cabine de douche. Entrée interdite en état d'ivresse, les personnes atteintes d'épilepsie, de maladie de coeur, syncopes sont autorisées à prendre leur douche mais doivent aviser le régisseur de leur état. Ce régisseur qui n'a pas le droit d'acheter du savon qu'il destinerait à la revente.

depuis l'implantation de la clinique des Ormeaux en été 2005, la rue Colmar est sans issue, elle permet l'accès au parking de la clinique.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, c'est toute mon enfance, mes grands-parents paternels s'occupaient des bains-douches de l'Eure. De 1951 à 1976 année de la fermeture. Avant celà, ils s'occupaient de l'Idéal Cinéma qui était juste à côté.
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Intéressante ce cliché. Cela donne envie de mieux connaître les détails de ce bâtiment (les sculptures au dessus de la porte et sur le toit). <br /> <br /> J'ai bien aimé l'anecdote de Jean-Paul.
Répondre
B
Très beau reportage avec toutes ces explications fort intéressantes sur les bains douches de L'Eure.<br /> <br /> La carte postale est vraiment splendide !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Gérard,bonne journée...! )
Répondre
P
Bonsoir<br /> <br /> Et bien voilà une surprise ! à gauche les hommes et à droite les femmes de mémoire, dans les années 1965 pourtant pas si loin les logements n'offraient pas les salles de bains, 2 pièces dans le quartier de l'heure. par contre j'avais le choix entre bains douche rue Dumont D'Urville ou chez les dockers . Pour la petite histoire le préposé chez les dockers me disaient oh toi ! tes pas un docker ....... mais, vas t'laver quand même . quelque part les années agréables non !
Répondre
Publicité