Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2017

Le café Marie Louise, les taxis Bretons

Dans le précédent article, il était question du café Marie Louise. Ce café tenu par "Jacquotte" a fait l'objet de nombreux reportages,dans la presse et aussi à la télévision. Il a été le décor d'un film tourné par l'équipe de la Fée pour Canal plus, intitulé "L' AMOUR FLOU".

L'amour flou

Lors d'une précédente visite Jacquotte m'avait évoqué le fonctionnement des taxis Bretons au Havre. Pour en savoir un peu plus, je m'étais promis d'y retourner

 

bretagne départements

C’est en 1953, à la suite d’une grève des Chemins de Fer que les taxis Bretons sont créés.

Au Havre, les marins en escale se rendaient dans des cafés du quartier de l’Eure, antennes pour le départ des taxis. Jacquotte raconte. « Dans les cafés qui faisaient ce service, chaque café avait sa destination. Pour les cotes d’Armor, c’était les cafés: des syndicats des marins situé rue Joseph Périer, le Paimpolais, boulevard Amiral Mouchez ou encore, chez Monsieur Lecoz au Jean Bart à l’angle de la rue François Arago. Au petit Mousse, aujourd’hui le Pied de Port rue Amiral Courbet c’était le Morbihan qui était desservi. Pour le Finistère, il fallait se rendre à la petite brasserie à l’angle de la rue Jean baptiste Boivin et de la rue Amiral Courbet. Le dernier taxi pour la Bretagne est celui de Monsieur Batard qui en 2000 arrête l’activité à quatre vingt deux ans ». Dans le quartier Saint François, Jacquotte se souvient d’un café rue Dauphine dont la destination était Plougrescant le village qu’elle a quitté à onze ans. Les transports étaient aussi assurés au départ de la Bretagne pour le Havre. Les marins étaient les principaux utilisateurs de ces taxis, parfois les épouses qui venaient voir les maris à la maison des marins les utilisaient également.

On notera qu'un film sur les taxis bretons de Thierry Compain d'une durée de 45 minutes a été présenté à l'ISEL le 5 Avril 2011. Et si on pouvait le voir ?.

Pour voir le reportage fait après le film l'amour flou, cliquer ci-dessous

http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid3614-c-interviews-cinema.html?vid=513516#pid3614-c-interviews-cinema.html?vid=513516&_suid=1352737311921006012774422601558

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Besoin d’un taxi sur Le Havre contacter cette compagnie 24/7
Répondre
G
et un article de Libération d’août 2008 : http://www.liberation.fr/portrait/2008/08/21/un-havre-en-rade_78421<br /> <br /> il est ici indiqué qu'une scène de Disco y a été tournée.
Répondre
G
ci-joint le lien de la presse à ce sujet: https://www.francebleu.fr/infos/societe/clap-de-fin-pour-le-marie-louise-dernier-bar-de-dockers-sur-le-port-du-havre-1490963778
Répondre
G
Et on apprend dans la presse que ce café va fermer. un pan d'histoire qui va disparaître. <br /> <br /> Il y a eu aussi des scènes du film Le Havre tournées ici ainsi que des séquences du documentaire sur le tournage de ce film (programme repassé cette semaine sur Arte et qu'il doit pouvoir être encore visible en replay)
Répondre
C
Je m'aperçois que je n'avais pas encore commenté ce post...<br /> <br /> <br /> <br /> Si je connaissais l'existence des "taxis bretons" , j'ignorais tout de leur organisation..merci de nous la rapporter ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet de chez "Marie Louise" est-ce qu'il n'y a pas eu des scènes d'un autre film tournées dans ce café...il s'agirait des "Grandes Vacances" avec Louis De Funès (film sorti en 1967) Si ce n'était pas dans celui la ,c'était dans un autre café du quai de Saône ...à confirmer..!! :wink:
Répondre
Publicité