Dans le précédent article, il était question du café Marie Louise. Ce café tenu par "Jacquotte" a fait l'objet de nombreux reportages,dans la presse et aussi à la télévision. Il a été le décor d'un film tourné par l'équipe de la Fée pour Canal plus, intitulé "L' AMOUR FLOU".

L'amour flou

Lors d'une précédente visite Jacquotte m'avait évoqué le fonctionnement des taxis Bretons au Havre. Pour en savoir un peu plus, je m'étais promis d'y retourner

 

bretagne départements

C’est en 1953, à la suite d’une grève des Chemins de Fer que les taxis Bretons sont créés.

Au Havre, les marins en escale se rendaient dans des cafés du quartier de l’Eure, antennes pour le départ des taxis. Jacquotte raconte. « Dans les cafés qui faisaient ce service, chaque café avait sa destination. Pour les cotes d’Armor, c’était les cafés: des syndicats des marins situé rue Joseph Périer, le Paimpolais, boulevard Amiral Mouchez ou encore, chez Monsieur Lecoz au Jean Bart à l’angle de la rue François Arago. Au petit Mousse, aujourd’hui le Pied de Port rue Amiral Courbet c’était le Morbihan qui était desservi. Pour le Finistère, il fallait se rendre à la petite brasserie à l’angle de la rue Jean baptiste Boivin et de la rue Amiral Courbet. Le dernier taxi pour la Bretagne est celui de Monsieur Batard qui en 2000 arrête l’activité à quatre vingt deux ans ». Dans le quartier Saint François, Jacquotte se souvient d’un café rue Dauphine dont la destination était Plougrescant le village qu’elle a quitté à onze ans. Les transports étaient aussi assurés au départ de la Bretagne pour le Havre. Les marins étaient les principaux utilisateurs de ces taxis, parfois les épouses qui venaient voir les maris à la maison des marins les utilisaient également.

On notera qu'un film sur les taxis bretons de Thierry Compain d'une durée de 45 minutes a été présenté à l'ISEL le 5 Avril 2011. Et si on pouvait le voir ?.

Pour voir le reportage fait après le film l'amour flou, cliquer ci-dessous

http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid3614-c-interviews-cinema.html?vid=513516#pid3614-c-interviews-cinema.html?vid=513516&_suid=1352737311921006012774422601558