Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2012

Le bâtiment des chargeus réunis

Rues François Arago, Louis Eudier et Pierre Guinard, un bâtiment occupe les lieux. C'est la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis qui le fit édifier en 1920. Ce bâtiment était affecté au service de l'hôtel des chargeurs réunis qui approvisionnait les navires de la compagnie en vivres, boissons, linges et matériels de table.
Quant aux services administratifs, ils organisaient et suivaient la gestion "Hôtel" des paquebots et cargos de la flotte. Aux étages du matériel de toutes sortes était entreposé.

Après la seconde guerre, les bureaux du premier étage furent attribués au service technique qui déménagèrent en 1951 dans des locaux neufs rue Bellot. Ensuite, le service médical et l'assistante sociale s'installèrent au Rez-de-chaussée, le service de l'armement et de la solde au premier, et au second, le service de l'hôtel. 

L'emplacement de ce bâtiment fut choisi en raison de sa proximité avec le quai du Brésil, lieu d'accostage de la plupart des navires de la Compagnie.

immeuble cmcr

  

Le batiment 29, rue Pierre Guinard. On accédait par une porte cochère à l'arrière du batiment rue François Arago.

immeuble cmcr 2 redressé

L'arrière du batiment à l'angle des rues François Arago et Louis Eudier.

C'est en 1977 que l'immeuble est vendu à divers propriètaires. Actuellement rue François Arago se trouve Sansha France articles de danses, et rue Pierre Guinard, deux agences maritimes, Delpierre et Rommel, et  une entreprise de Fret Ferroviaire, Europorte.

Informations communiquées par Monsieur Le Parmerer, ancien Chef de Service aux Chargeurs Réunis.  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je connais depuis bien longtemps, Sansha qui avait aussi une annexe rue Hélène Boucher, mais c'est côté rue guinard que mon coeur va, regardez bien tout en haut, le bel appartement qu'il y a en perspective, ça me fait rêver.
Répondre
C
Et bien moi , je ne connaissais pas l'histoire de cet immeuble et je ne l'ai même jamais trop remarqué...et pourtant j'y passe souvent dans ce quartier de l'Eure...c'est pas permis de ma part... :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier pour autant ( et là je connais mieux ) c'est le siège de cette Compagnie (ou l'ancien siège), direction et services commerciaux car des CMCR il ne reste plus rien... au 99 Boulevard de Strasbourg....ce bel immeuble transformé depuis en appartements de standing..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :wink:
Répondre
P
Je connais bien sûr mais, j'irai traîner mes guettes pour bien me ré- imprégner une occasion pour marteler le trottoir un quartier sous l'empire des grues en ce moment j'ai même remarqué il retape l'immeuble 5 rues Gravelotte pour mémoire où habitait Jean Lebrozec où j'ai occupé moi-même dans les années 1965
Répondre
B
Un bâtiment qui me rappel quelques souvenirs ayant navigué un certain temps pour cette compagnie maritime...et comme le dit notre ami Dan il est toujours debout...et c'est très bien .<br /> <br /> Merci pour ton reportage Gérard !
Répondre
D
Un bâtiment qui reflète bien les caractéristiques architecturales de l'époque, et qui est aujourd'hui toujours debout.<br /> <br /> J'apprends aussi son histoire, voila donc un billet fort intéressant !
Répondre
Publicité