Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2013

La fresque Canadienne

L'histoire de cette Fresque racontée par son dernier "Gardien" mérite que l'on en explique l'essentiel.

fresque "Canadienne" c'était son appellation avant qu'elle ne disparaisse des Docks Entrepôts. Il aura fallu toute la volonté de son dernier Gardien, Monsieur CHATIGNY pour en connaître l'Origine.

Compte tenu de son appellation, Monsieur Chatigny interroge l'ambassade du Canada qui ne peut donner des renseignements sur cette fresque. Il en sera de même de l'embassade Anglaise. Il sera récompensé de sa ténacité lorsqu'il reçoit une réponse de l'Ambassade AméricainE qui lui spécifie que le blason qui est présent sur cette fresque est celui de la 5ème Engineer Spécial Brigade (ESB). Cette armée qui est arrivée au havre le 18 septembre 1944, séjournera au  fort de Sainte Adresse et entreposera du matériel dans les docks entrepôts quai Frissard.

fresque docks revue 2

 la fresque dite "Canadienne",  devait avoir environ 4 mètres de long, Le texte  correspond à des versets bibliques.

Ele n'est plus depuis les travaux entrepris dans les Docks. La ville du Havre a demandé à l'entreprise chargée des travaux de ne pas la détruire. Malheureusement, ce ne fût pas respecté.

engineer spécial brigade

vu sur internet l'insigne de la 5ème Engineer Spécial Brigade, l'insigne représente les trois armées, l'air, terre et marine. Mème insigne que celui de la fresque.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Gérard<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense souvent à cette fresque quand je passe dans le secteur. J'ignorai qu'elle avait été détruite. On n'en parle plus depuis si longtemps... Et le secteur était inaccessible pendant les travaux. C'est dommage et cela porte malheureusement ombrage à la rénovation ( globalement réussie) des Docks.<br /> <br /> Respect à Monsieur Chatigny le plus célèbre des SP.
Répondre
P
Salut<br /> <br /> Tombé dans l'oubli comme beaucoup de choses qui nous entourent , ou oubliées volontairement une période donnée .
Répondre
B
Etonnante histoire que celle de cette fresque dont perso je n'avais jamais entendu parlé..<br /> <br /> .merci pour ton reportage et aujourd'hui enfin le départ de cette transat ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée...! )
Répondre
Publicité