Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les quartiers sud du Havre
les quartiers sud du Havre
  • suivre l'évolution des quartiers au Sud du Havre, de Saint Nicolas aux Champs Barets en passant par les Neiges, Brindeau, Vallée Béreult. . Les articles et documents de ce BLOG ne peuvent être recopiés qu'après autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2013

Doks du Pont Rouge

En 1871 deux négociants, Warenhorst et Hollande fonde une société qui établit des entrepôts à l’Eure. Elle est transformée en société anonyme sous la dénomination de Compagnie des Docks du Pont Rouge, elle sera agréé magasins généraux par arrêté préfectoral du 3 décembre 1873.

 

docks_du_pont_rougePlan de la Société Nationale des Chemins de Fer non daté. On découvre les accès aux entreprises par  voies ferrées. Les servitudes étaient faites soit par la plaine, ou par le triage de la Maritime qui se trouve à proximité. 

docks_du_pont_rouge_magasinage

Sur cette affiche, on remarque le magasinage à découvert, situé à proximité du quai de saône et des entreprises Gutzwiller et Charles. La surface de ces entrepôts était de cent quatre mille mètres carrés et pouvaient stocker quatre vingt quatorze mil tonnes de marchandises

On doit le nom de Pont Rouge à un pont peint en rouge enjambant le canal Vauban, et menait à la rue "Neuve du Pont Rouge"1) qui deviendra "rue Marceau". Pour la partie des docks du Pont Rouge située le plus au sud, se trouve actuellement le foyer des dockers et un ensemble d'immeubles appelé "cité des docks du Pont Rouge". La rue Marceau Prolongée (qui n'existait pas à l"époque, et qui est devenue la rue des Chargeurs Réunis depuis octobre 2010, est matérialisées en rouge sur le plan "rue des Chargeurs Réunis" (1)

(1) Dictionnaire des rues du Havre.

Une partie des docks du Pont Rouge sera détruite pendant la seconde Guerre mondiale, subsiste encore quelques entrepôts dont le hangar Q du quai de Saône déjà évoqué précédemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un reportage de qualité et le plaisir de redécouvrir le hangard " Q " au quai de Saône !
Répondre
P
Gérard le fond du panier des noms des souvenirs pour moi le temps a passé quelques bribes de noms même s'il faut faire des efforts, et oui la mémoire est sélective .<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Publicité