Doks du Pont Rouge
En 1871 deux négociants, Warenhorst et Hollande fonde une société qui établit des entrepôts à l’Eure. Elle est transformée en société anonyme sous la dénomination de Compagnie des Docks du Pont Rouge, elle sera agréé magasins généraux par arrêté préfectoral du 3 décembre 1873.
Plan de la Société Nationale des Chemins de Fer non daté. On découvre les accès aux entreprises par voies ferrées. Les servitudes étaient faites soit par la plaine, ou par le triage de la Maritime qui se trouve à proximité.
Sur cette affiche, on remarque le magasinage à découvert, situé à proximité du quai de saône et des entreprises Gutzwiller et Charles. La surface de ces entrepôts était de cent quatre mille mètres carrés et pouvaient stocker quatre vingt quatorze mil tonnes de marchandises
On doit le nom de Pont Rouge à un pont peint en rouge enjambant le canal Vauban, et menait à la rue "Neuve du Pont Rouge"1) qui deviendra "rue Marceau". Pour la partie des docks du Pont Rouge située le plus au sud, se trouve actuellement le foyer des dockers et un ensemble d'immeubles appelé "cité des docks du Pont Rouge". La rue Marceau Prolongée (qui n'existait pas à l"époque, et qui est devenue la rue des Chargeurs Réunis depuis octobre 2010, est matérialisées en rouge sur le plan "rue des Chargeurs Réunis" (1)
(1) Dictionnaire des rues du Havre.
Une partie des docks du Pont Rouge sera détruite pendant la seconde Guerre mondiale, subsiste encore quelques entrepôts dont le hangar Q du quai de Saône déjà évoqué précédemment.